Sud-Kivu : Les enseignants disent poursuivre avec le mouvement de grève jusqu’au respect de l’accord de Bibwa par l’Etat congolais

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes de la province du Sud-Kivu, viennent d’annoncer, ce mardi 11 août 2020, la poursuite de leur grève, jusqu’au respect de l’accord de Bibwa, par l’Etat.

C’était au cours d’une assemblée générale tenue ce 11 août, à l’E.P Mapendo dans la commune d’ibanda.

Dans une déclaration lue par l’un des enseignants, ça sera impossible pour eux de poursuivre, cette année scolaire 2019-2020 tant que l’Etat congolais ne tiendra pas sa parole dans le cadre de l’accord de Bibwa.
Dans la même déclaration où, ils font l’évaluation de leur marche du lundi 10/08/2020, les enseignants relèvent plus de 20 enseignants ont été blessés par la police sous ordre du maire de la ville de Bukavu au cours de cette marche. L’un parmi eux l’a été grièvement et se trouve interné à l’hôpital saint Luc de Bukavu ;

Plus de 30 téléphones appartenant aux enseignants volés par des éléments de la police nationale congolaise ;

Une enseignante tabassée et déshabillée par quelques policiers ;

Eu égard à cette situation disent-ils, les enseignants condamnent fermement ces actes de barbarie dont ils ont été victimes et ont décidé de porter plainte contre le maire de la ville et le major de la PNC pour avoir ordonné aux éléments de la police de tirer sur les enseignants.

D’initier, une pétition réclamant le départ du maire de la ville au motif ci-haut évoqué.
Par ailleurs, les enseignants tiennent à informer l’opinion publique que le mouvement de grève se poursuit jusqu’à ce que l’état congolais répond aux revendications des enseignants tout en invitant les parents à les accompagner pour la concrétisation de cette lutte.

Emmanuel MUKARANI

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.