Au regard du taux de chômage élevé en République Démocratique du Congo et au Sud-Kivu en particulier, une nouvelle voix s’élève pour demander une fois de plus au gouvernement congolais et spécialement, celui de la province du Sud-Kivu, de prendre des mesures adéquates pour une solution à cette problématique.
Pour Lionel Baganda, entrepreneur et président fédéral du parti politique Fraternité Congolaise « FRACO », membre du regroupement politique Actions alternatives pour le bien être et le changement « AAB » du front commun pour le Congo « FCC », il pense que l’Etat devrait accorder les six mois d’essai à tout jeune entrepreneur afin que ce dernier évalue ses capacités dans tel ou tel autre domaine.
Pendant cette période, le jeune entrepreneur doit être exempté du fisc et de toutes sortes de taxes, qui parfois bloquent et étouffent ceux qui osent entreprendre dans différentes activités économiques.
« La plupart de chômeurs sont des jeunes, ils étudient, ils ont des capacités mais ne savent pas où se faire embaucher. C’est pourquoi je les invite, à créer leurs propres emplois, malheureusement ils vont se heurter, à des problèmes. Ici j’appelle donc l’Etat à prendre ses responsabilités en les protégeant du fisc et des taxes pendant une période d’essai de six mois » explique Lionel Baganda.
Celui-ci plaide également pour la création du fonds pour accompagner l’entrepreneuriat des jeunes. Grâce à ce fonds, plusieurs jeunes en difficulté, pourraient facilement accéder aux crédits, pour lancer des activités et ainsi minimiser, l’épineuse question de chômage, poursuit notre source.
Ainsi, Lionel Baganda promet de se battre pour que tôt ou tard, l’absorption du chômage soit une réalité, et cela passe par un leadership responsable et la bonne foi des dirigeants au sommet des institutions du pays, qu’incarnent, d’après lui, des cadres de son parti la « FRACO ».
« En solidarisant nos efforts, nous pouvons y parvenir, car, c’est là même la fraternité congolaise » renchérit notre source.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.