Sud-Kivu : « Nous voulons que les enfants soient sécurisés et que les enseignants trouvent gain de cause à leur requête avant la réouverture » Nicolas Kyalangalilwa
La société civile du Sud-Kivu sollicite auprès du gouvernement provincial, l’assurance de la sécurité aux élèves de l’école primaire et secondaire avant la rentrée prévue pour le lundi 10 Aout 2020 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Cet appel a été lancé par Nicolas Kyalangalilwa, responsable de la composante confessions religieuses et électorale au bureau de coordination du Sud-Kivu, et ce, en réaction, aux tractations en cours, entre les syndicats des enseignants et le gouvernement congolais avant la reprise des cours après près de 4 mois de suspension suite à la covid19.
Pour mettre les élèves à l’abri des contaminations à la covid19 présente dans la province du Sud-Kivu, cet acteur de la société civile appelle au respect des mesures annoncées par le Président de la République dans les écoles et institutions supérieures consistant, à mettre en place des installations sanitaires dans ce milieu après la désinfection.
Réagissant sur le guéguerre entre les syndicats des enseignants et le gouvernement congolais, Kyalangalilwa lance un appel à toutes les parties prenantes de privilégier l’intérêt de l’enfant pendant cette période pour sauver cette année scolaire qui a été caractérisée par des manifestations et la présence de covid19.
« Nous voulons voir chaque partie mettre l’enfant au centre de l’intérêt pendant cette période de réouverture pour permettre aux élèves de finir en beauté cette année scolaire. Que le gouvernement réponde aux revendications des enseignants et respecte leurs accords si non les enfants risquent d’être des victimes » Explique Nicolas Kyalangalilwa.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.