Une délégation du cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu s’est rendue dans la cité de Sange en plaine de la Ruzizi ce mercredi 5 août 2020.
Selon Hypocrate Marume, membre de ladite délégation, l’objectif de cette descente était de compatir avec les familles qui ont perdu les leurs mais aussi analyser les faits. Sur place, ils ont appelé les jeunes de cette partie de la province au non violence.
Tour à tour, cette délégation de la société civile venue de Bukavu a échangé avec la société civile à Bwegera, avec les autorités locales à Luvungi et avec les acteurs politiques, avant de chuter à Sange lieu où un militaire ivre à tué le week-end dernier 12 civils.
« Il fallait commencer par des émissions à la radio communautaire de Sange pour sensibiliser la population à la cohésion sociale avant de visiter les familles victimes et aller s’incliner devant les douze tombes des civils enterrés le 2/08/2020 à Kyanyunda où, reposent les victimes de l’incendie du 2 juillet 2010 ».explique Hypocrate Marume.
S’agissant du retour au calme, la société civile voudrait voir les revendications de la population contenues dans le cahier de charges remis aux différentes autorités être prises en compte
« Tout en exigeant des enquêtes sérieuses pour retrouver les vrais auteurs qui ont endeuillé notre province en assassinant de paisibles concitoyens sans défense à Sange. Nous demandons au conseil provincial de sécurité de se pencher sur cette question, avec une attention particulière aux conflits politiques dans cette partie de la province au regard, de sa position géostratégique et que la vérité éclate au grand jour », a-t-il ajouté.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.