Bukavu : Malgré les contestations de certains vendeurs, la société civile maintient la tenue des élections au vendredi
Une tension s’est observée dans l’avant-midi de ce mardi 29 septembre 2020, au marché de Nyawera en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Certains vendeurs de ce marché ont dénoncé, la validation de la candidature du président honoraire de leur syndicat, Bindja Biringanine Fabien qu’on reproche de détournements et d’appartenance au parti politique Alliance pour l’Alternance Démocratique(AAD) violant, l’article 12 des critères d’éligibilité pour un candidat membre du comité de gestion.
A son tour le candidat Bindja Biringanine Fabien rejette toutes ces allégations et considère la manifestation de ces vendeurs d’un non évènement qui ne produira aucun effet. Pour lui, quand la société civile, partie organisatrice a validé, personne ne peut plus contredire. Il appelle les commerçants au soutien total pour accéder, à ce poste de responsabilité.
Réagissant à ce sujet, Jackson Kalimba, président urbain de la société civile dénonce toute tentative de sabotage des élections par certains vendeurs et confirme, la tenue des élections le vendredi 1er octobre 2020 comme le prévoit, le calendrier électoral. Qualifiant d’inciviques, les manifestants du mardi 29 septembre 2020, cet acteur de la société civile leur demande de se préparer aux élections plutôt que de multiplier des manifestations.
3 candidats ont été retenus à la présidence du comité de gestion du marché de Nyawera par la commission en charge de l’organisation des élections, il s’agit de Mazoga Zahinda Luc, Binja Biringanine Fabien, Bazibuhe Muruhuka Fabien.
A noter que, dans sa lettre du 23 septembre 2020 plusieurs délégués à la commission d’organisation de ces élections ont déposé leurs démissions après l’affichage de la candidature de monsieur Bindja Biringanine Fabien.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.