Chasse aux journalistes à Bukavu : AFEM s’insurge contre la tentative remarquable de l’ANR d’étouffer la liberté de la presse
L’Association des Femmes des Médias(AFEM) dénonce, la poursuite contre des journalistes de la province du Sud-Kivu et spécialement ceux de la ville de Bukavu.
Cette organisation de protection des droits humains et défenseurs des droits de la femme a fait cette déclaration au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 23 septembre 2020 à son bureau sise avenue Kibombo en rapport avec l’insécurité physique, morale et professionnelle dont sont victimes des journalistes dans la province du Sud-Kivu de la part de l’Agence Nationale de renseignement(ANR/Antenne du Sud-Kivu).
Dans sa communication face à la presse, la coordinatrice de cette structure des droits humains, Julienne Baseke a déploré la multiplicité des cas d’interpellation et convocation de professionnels des médias dans différents coins de la province citant le cas récent de la journaliste Prisca Bukaraba et Thais Bagula respectivement directeurs des Radios Iriba Fm et Maendeleo qui ont passé plusieurs heures à cette agence sans assistance juridique et dans un état psychologique précaire.
« La presse doit rester libre, elle doit travailler librement. La liberté d’expression, la liberté d’information, la liberté de la presse ; ce sont des libertés publiques et garanties constitutionnellement. Elles ne se négocient pas » ; martèle Julienne Baseke.
AFEM appelle le gouvernement congolais à créer des structures pour protéger la liberté de presse et faire respecter les droits des citoyens congolais et particulièrement ceux des journalistes.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.