Election au marché de Nyawera : Voici les raisons de la démission de certains membres de la commission d’organisation
La tension sociale, se remarque à quelques jours de l’organisation des élections au sein du comité de gestion du grand marché de Nyawera en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Etant l’émanation de la société civile, la responsabilité de l’organisation des élections au sein de ce marché situé au centre de la ville de Bukavu revient, à cette structure citoyenne sous l’accompagnement de la mairie de Bukavu, du ministère de l’intérieur et d’autres organisations.
Dans leur lettre du 23 septembre 2020 adressée à la présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, plusieurs délégués à la commission d’organisation de ces élections ont déposé leurs démissions après l’affichage de la candidature controversée de monsieur Bindja Biringanine Fabien en violation, de certains articles des critères imposés aux candidats présidents du comité de gestion dudit marché.
Au demeurant, 3 candidatures sont retenues au poste du président du comité de gestion du marché de Nyawera par la commission en charge de l’organisation des élections prévues pour le vendredi 2 octobre 2020. Il s’agit de Mazoga Zahinda Luc, Binja Biringanine Fabien, Bazibuhe Muruhuka Mathieu.
Il sied de rappeler que Certains vendeurs de ce marché ont manifesté dans l’avant-midi du mardi 29 septembre 2020 pour dénoncer la validation de la candidature du président honoraire de leur syndicat, Bindja Biringanine Fabien à qui, il est reproché, des détournements et l’appartenance au parti politique Alliance pour l’Alternance Démocratique(AAD).
Cela étant, conformément, à l’article 12 des critères d’éligibilité, Binja soutient-on, ne peut donc pas postuler à un quelconque poste au sein du comité de gestion du marché.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.