Élections au conseil provincial de la jeunesse : Certaines organisations de la société civile s’opposent au mode d’organisation et à l’ingérence des politiciens
Il s’est observé une vive tension au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu dans l’avant- midi de ce vendredi 04 septembre 2020.
Cette tension s’est manifestée quelques heures après le début de la rencontre qui a réuni plusieurs organisations de jeunes regroupées au sein du bureau de coordination de la société civile en rapport avec l’élection du président du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu.
Certains membres de ces organisations déplorent l’ingérence des acteurs politiques qui ont influencé le rejet de certaines candidatures à cette élection, citant entre autres celle de Placide Ntole pourtant remplissant tous les critères. Ces derniers exigent la réorganisation de cette élection et le départ de la ministre provinciale de la jeunesse Géneviève Mizumbi lui reprochant d’être corrompue.
Dénonce Elvis Mupenda, membre de la société civile et coordonnateur de la LIJAPD.
Par ailleurs, une autre frange de jeunes réclame, le respect du calendrier des élections prévues pour ce samedi 05 septembre 2020 tout en fustigeant le comportement de certains candidats qui n’ont pas été retenus sur la liste définitive de ces élections suite aux conditions non requises.
La partie lésée projette plusieurs actions de contestation pour empêcher, l’organisation des élections au niveau du conseil provincial de la jeunesse.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.