Kabare : la Société civile dénonce la complicité des agents de la police avec des bandits dans le groupement de Katana
Les territoires de la province du Sud-Kivu restent aussi confrontés, à la problématique de l’insécurité, avec des cas de tueries, d’attaques des maisons, des braquages et autres.
A Katana-centre, dans le territoire de Kabare, la Nouvelle Dynamique de la Société civile de ce groupement renseigne, que dans la nuit du 24 au 25 septembre 2020, 4 boutiques ont été cambriolées par des bandits non autrement identifiés.
Elle s’interroge, comment ce fait, s’est produit à quelques mètres du bureau du commissariat de police.
La NDSCI Kabare dénonce cette complicité des agents ayant la mission, de protéger les biens de la population et demande aux commerçants de prendre des mesures poussant l’État à assumer ses obligations; indique Innocent Muhiganya, son président.
Rappelons que, dans une déclaration rendue publique en début de semaine, la société civile urbaine de Bukavu a déclaré que l’autorité est censée protéger la population et ses biens mais lorsque l’autorité qui a ce mandat ne parvient pas à le faire, c’est une violation de droit de l’homme.
“Au niveau du bureau urbain de la Société civile de Bukavu, nous nous sommes réunis avec les noyaux et sous noyaux et nous nous sommes dit qu’il est impossible de continuer à payer des taxes et impôts aux gens qui ne nous sécurisent pas »; a déclaré le président ad intérim de la Société civile de Bukavu.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.