Rapport Mapping : La marche du 01 octobre mérite d’être soutenue pour exiger que justice soit faite et que les victimes soient rétablies dans leurs droits (Jean de Dieu Mulikuza)
Depuis 1996, le peuple congolais fait face à des atrocités sans nom, des violences sexuelles, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Et, la marche de ce jeudi 01 octobre 2020 vaut son pesant d’or pour attirer l’attention de la communauté tant nationale et qu’internationale; pense Jean de Dieu Mulikuza, Défenseur des Droits humains, et coordonnateur de l’organisation locale Agir pour l’Accès aux Droits de l’homme (ADH).
Pour lui, cette marche mérite d’être soutenue pour exiger que justice soit faite et que les victimes soient rétablies dans leurs droits, par la mise en place d’une justice soit nationale ou internationale qui arriverait à pourvoir à la réparation de préjudices subies par les victimes.
Cette marche vise à exiger l’application de résolutions contenues dans le rapport « Mapping » des Nations Unies, sur tous les crimes commis en République Démocratique du Congo.
Ce 1er octobre, marque également le 10e anniversaire dudit rapport, qui a toujours été sollicité par le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix pour une justice en faveur de toutes les victimes des atrocités perpétrées à l’Est de la RDC et dans tout le pays en général.
« Nous allons demander justice pour tous les congolais tués ou violés et que le monde entier sache que les congolais aussi y ont droit. Tous ces viols et tueries sont repris dans le rapport Mapping. Nous allons distribuer à toutes les femmes les copies de ce rapport », a révélé le Prix Nobel Dénis Mukwege.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.