Sit-In des agents Banro : « Halte à l’escroquerie, notre argent doit sortir sans aucune condition » Manifestants
Le siège de la société minière Banro Mining Corporation situé à Muhumba accueille, une vague de manifestations des agents en provenance de différentes stations Banro dans la province du Sud-Kivu.
Après la manifestation des agents de la station Kamituga et Lugushwa Mining en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, le tour est venu ce lundi 28 septembre 2020 aux agents œuvrant à la station Twangiza Mining.
Ces agents sous couvert du contrat de travail revendiquent 9 mois d’arriérés de salaires et les soins médicaux comme prévus dans sa clause.
Accompagnés par l’intersyndical des travailleurs section du Sud-Kivu, ces manifestants ont pris d’assaut le siège de cette entreprise minière avec des sifflets et calicots portant différents messages notamment : « Nous réclamons notre salaire à l’immédiat, trop c’est trop. Nous, agents de Twangiza mining, sommes fatigués de vos promesses, halte à l’escroquerie, notre salaire doit sortir ».
Se livrant à la presse, le président de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo section du Sud-Kivu, Kyalumba Lugano, a déploré, la méfiance qui caractérise le nouveau responsable de cette entreprise.
L’inter syndicat des travailleurs compte poursuivre la lutte jusqu’au respect des droits de ces agents qui ne jurent, que par le payement de leurs salaires.
Les efforts d’entrer en contact avec le responsable de la société sont restés vains.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.