Sud-Kivu : La Nouvelle Société Civile d’Uvira demande que le bourreau de la fusillade de Sange soit déféré devant la justice

Après le meurtre de 14 personnes à Sange, par un élément des FARDC, en état divresse et son arrestation un mois après, aucun procès n’est jusque là organisé pour qu’il réponde de ses actes.

Ce militaire de 122è bataillon des Forces Armées de la RDC a été arrêté depuis le vendredi 07 août 2020 à Nyangezi en territoire de Walungu.

La nouvelle société civile congolaise d’Uvira appelle le gouvernement provincial à déférer ce présumé criminel devant les instances judiciaires.

Dans une interview accordée à Radio Star ce vendredi 04 septembre 2020, André Byadunia, président de cette structure citoyenne exige que ce procès s’ouvre à Sange devant les familles des victimes. Pour lui, il ne faut pas que ce militaire soit jugé à Bukavu ni à Kinshasa mais plutôt à Sange pour que la population découvre que la RDC a un appareil judiciaire qui est aux côtés de paisibles citoyens.

“Si ce monsieur est jugé à Bukavu ou alors à Kinshasa, ou en dehors de Sange, nous allons conclure que la justice congolaise n’est pas aux côtés des victimes et que le gouvernement provincial était complice dans le meurtre de ces citoyens”; martèle-il.

Rappelons qu’à son arrestation, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje avait annoncé l’ouverture de son dossier à la justice, en écrivant sur son compte twitter : « Le tueur à lorigine du carnage(14 morts et 9 blessés) dans la cité de Sange, soldat « indigne » 2ème CL LONGO, arrêté à Nyangezi près de Bkv dans sa fuite. Merci aux forces de lordre et à la collaboration de la population qui a répondu à notre appel. Justice sera faite! “.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.