Sud-Kivu : La sécurisation du Dr Mukwege fait l’objet d’une marche pacifique à Bukavu

Plusieurs mouvements citoyens, organisations de la société civile et certains députés provinciaux ont été dans la rue ce jeudi 03 septembre 2020 dans la ville de Bukavu, pour réclamer la sécurisation du docteur Dénis Mukwege qui, depuis un certain temps subit des menaces suite à son engagement dans la lutte contre l’impunité et la mise en œuvre du rapport maping.

Des hommes, femmes et jeunes filles ont répondu présent à la marche pacifique de soutien organisée par le mouvement citoyen Réveil des indignés accompagné par des organisations touchées par des menaces dont est victime ces derniers temps, le gynécologue Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.

Du rond point ISP en passant par Feux rouges sur le boulevard patrice Emery Lumumba, jusqu’au gouvernorat de province à La botte, ces manifestants criaient, haut et fort la sécurisation de l’homme qui répare les femmes, l’artisan de la paix.

La mise en œuvre des recommandations du rapport Maping c’est l’une des recommandations ressorties dans le mémorandum des manifestants adressé au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, lequel a été lu et déposé entre les mains du directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province Daniel Lwaboshi.

« Je suis dans la rue parce que mon électeur le prix Nobel de la paix Dénis Mukwege est en danger, je suis un élu de Bukavu et partisan de la paix. Nous sommes désolés de voir que certains présumés auteurs des massacres en République démocratique du Congo depuis 1996, vouloir, nous dire si on a enregistré des massacres ou pas. Nous réclamons un tribunal international pour le Congo »; explique le député Homer Bulakali.

Les manifestants ont promis de poursuivre le combat pour une paix durable fondée sur la vérité tout en réaffirmant la détermination de barrer la route à toute tentative de déstabilisation de la République démocratique du Congo.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.