Sud-Kivu : Le CCTSC plaide pour la réhabilitation des écoles récemment détruites par des catastrophes à Kalehe
A l’approche de l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021, plusieurs écoles du territoire de Kalehe sont dans un état déplorable et ne pourront même pas être en mesure d’accueillir des élèves pour cette année si rien n’est fait dans l’urgence.
C’est dans ce sens que le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe appelle les autorités aussi bien provinciales que nationales à agir le plus rapidement possible pour la réhabilitation de ces infrastructures au profit, des enfants et jeunes de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Son coordonnateur Delphin Birimbi, cite notamment ; l’école primaire Ndindi, détruite par un ouragan qui avait secoué le centre de Lushebere dans la chefferie de Buhavu la nuit du 15 au 16 septembre dernier, ainsi que l’institut de Lushebere dont la toiture a été emportée et d’autres centres et écoles de la zone.
« C’est déjà un problème sérieux qui pourrait impacter sur les activités scolaires. C’est pourquoi nous lançons un appel au gouvernement et à tous les intervenants et personnes de bonne volonté à se mobiliser pour la réhabilitation de ces écoles puisque bientôt on va commencer les activités scolaires, afin que les enfants puissent reprendre au même moment que les autres », plaide Delphin Birimbi.
Signalons que plusieurs autres écoles à travers la province sont dans des conditions déplorables. C’est notamment celles de la ville d’Uvira et ses périphéries détruites par des catastrophes ayant secoué la zone depuis le mois d’avril de l’année en cours. Il en est de même pour le territoire de Shabunda.
Pascal NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.