Sud-Kivu : Le conseil de jeunes de Katana dénonce le recrutement de certains jeunes dans des groupes armés dans leur entité
Deux groupes armés sèment terreur et désolation, dans le groupement d’Irhambi/Katana en territoire de Kabare.
Le conseil local de la jeunesse de ce groupement qui dénonce l’insécurité devenue récurrente dans cette zone, alerte sur le recrutement de certains jeunes dans ces groupes armés qui font la loi dans les villages environnant, le parc national de Kahuzi Bièga.
Selon Heri Kisangani président dudit conseil, ces jeunes sont enrôlés moyennant une somme d’argent, dans les villages de Kabushwa, Mabingu et Cirehe,
Parmi ces groupes armés, il cite celui conduit par un certain Shokano et l’autre venu de la chefferie de Buhavu et conduit par un général autoproclamé dont son nom n’a pas encore été révélé.
Il dénonce les tracasseries que ces rebelles font subir à la population civile depuis plusieurs semaines par notamment, la perception de taxes illégales en plus, des enlèvements. Cette situation indique, notre source, empêche aux gens d’exercer paisiblement leurs activités champêtres.
Heri Kisangani invite les autorités à faire tout pour que la paix revienne dans le groupement de Katana en y dépêchant des militaires FARDC pour démanteler ces mouvements.
Pascal NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.