Les réactions vont dans plusieurs sens après l’installation officielle des animateurs de la commune rurale de Minembwe, plus d’une année après son érection.
Müller Ruhimbika, l’un des notables de la communauté Banyamulenge dit être satisfait de cet acte posé par le gouvernement de la République.
“Nous sommes contents que le gouvernement de la République ait enfin résolu d’installer les animateurs de la commune rurale de Minembwe. Ça faisait déjà presque 2 ans que le bourgmestre et son adjoint travaillaient (avec des limites administratives) sans être installés. Maintenant c’est chose faite. “ a-t-il indiqué.
Cependant, ce dernier appelle ces autorités communales à inscrire dans leurs priorités l’ouverture des voies de communication avec les villes voisines notamment Fizi et Baraka, la formation ou capacitation du personnel de la commune, l’urbanisation du chef-lieu de la commune, la concertation avec les autorités coutumières des groupements voisins pour l’ouverture des marchés.
Ainsi, selon lui le plan de l’urbanisation sera fait par les services techniques de la province mais avec les moyens financiers de la commune.
Outre ces recommandations, Müller Ruhimbika demande également à ces animateurs, l’organisation des ateliers et séminaires sur la cohabitation Pacifique entre communautés et la concertation avec les chefs de quartier et la société civile pour mettre en place un plan quinquennal de développement local.
Signalons que les animateurs de la commune rurale de Minembwe ont été installés, le lundi, 28 septembre 2020 par le ministre provincial de l’intérieur Lwabandji Ngabo en présence d’une délégation du gouvernement central conduite par le ministre national de la défense.
Dieudonné BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.