Sud-Kivu : L’Université BIOSADEC réaffirme sa détermination à assurer la formation universitaire en système LMD

Faisant partie des établissements publics de l’Etat congolais, l’Université BIOSADEC de Bukavu à travers son administrateur et directeur gérant Janvier Nyakura a rappelé la ferme détermination de son institution, de poursuivre les enseignements dans le système « Licence Master Doctorat » LMD en sigle.

Il l’a déclaré, dans une interview au terme de la conférence débat organisée dans les enceintes de cette institution à Nguba dans la commune d’Ibanda, samedi 26 septembre 2020.

« L’université Biosadec fonctionne sous le système LMD, ce qui est un avantage parce que dans notre pays la loi cadre de l’enseignement national en son article 98 institue le LMD comme système de l’enseignement supérieur et Universitaire. Il y a les mesures d’application contenues dans l’ordonnance no 16/061 du 29 septembre 2016 portant organisation et fonctionnement des organes d’administration de l’ESU en RDC , en remplacement du vade mecum mesures d’application de la loi du 3 octobre 1981 déjà abrogée », précise Janvier Nyakura Bagabo.

Un des orateurs et vice recteur de l’Université du CEPROMAD UNIC ISGEA de Bukavu Norbert Matwara Zabazande a souligné que ce système offre beaucoup plus d’avantages aussi bien à l’étudiant qu’à l’enseignant par rapport au système traditionnel, se fondant ainsi sur le processus dit de « Bologne » dont la RDC est signataire depuis 1999.

«Ce un système est d’application international et permet la lecture transparente et la traçabilité de nos diplômes par rapport au reste des diplômes internationaux » a-t-il dit.
L’administrateur et directeur général de l’Université BIOSADEC en a profité, pour demander à tous les finalistes des éditions comprises entre 2012 et 2019, de passer à l’université pour retirer leurs diplômes.

Il fait référence à la loi 16 071 du 29 septembre 2016, portant organisation et fonctionnement des organes d’administration de l’ESU qui reconnait à cette institution, le droit, de délivrer des diplômes à ses finalistes.
Notons que l’Université Biosadec a ouvert ses portes le 15 septembre 2009, par le sanctuaire « BIOSADEC » qui sont des établissements publics de l’Etat congolais crées par décret du 11 août 2008.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.