Anniversaire du rapport Mapping : CCF dénonce le silence de la communauté internationale face aux massacres en RDC.
L’organisation Célébrons le Courage de la Femme dénonce le silence de la communauté internationale face aux crimes et massacres dont les congolais en majorité des femmes, ont été victimes, de 1993 à 2003 et principalement pendant la guerre de 1996.
Cette déclaration a été faite ce jeudi 1er octobre 2020 par la coordinatrice de CCF, Armelle Katembera au cours de la marche pacifique organisée dans la ville de Bukavu à l’occasion de la célébration du 10eme anniversaire de la publication du rapport Mapping élaboré par les Nations Unies le 1er octobre 2010.
Cette organisation membre de la société civile pense que la communauté internationale a un grand rôle à jouer dans la lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo et spécifiquement sur les auteurs des crimes dont la plupart occupent des postes politiques.
« Nous sommes venus manifester aujourd’hui parce que nous sommes indignées de voir que depuis l’élaboration du rapport mapping on a reçu aucune suite. Le rapport a été classé dans les tiroirs à New York et les bourreaux circulent librement. Nous disons au Conseil des Nations Unies que le rapport est là et nous voulons sa mise en œuvre, le rapport doit être rendu public. C’est nous les femmes qui avons été violées, massacrées et enterrées vivantes » Se confie avec amertume à Radio Star Bukavu, Armelle Katembera.
Comme d’autres organisations qui ont été dans la rue, CCF promet d’accompagner la lutte du docteur Denis Mukwege pour réclamer la justice sur les exactions commises en RDC tout en appelant les femmes à multiplier d’efforts afin de gagner cette lutte de vérité, justice et réconciliation.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.