Bukavu : Des étudiants de l’ISP dénoncent la délocalisation du marché de Nyawera vers leur site

Une vive tension s’est observée à l’institut Supérieur Pédagogique (ISP-BUKAVU) ce mercredi 21 octobre 2020 dans l’avant midi. Des étudiants de cette institution contestent, la délocalisation du marché de Nyawera au terrain situé dans leur concession.

Pour les précités, ériger un marché provisoire  à cet endroit, est non seulement une tentative de spoliation de l’espace de leur institution mais  surtout, risque, de perturber le bon déroulement des enseignements.

Dans sa déclaration devant la presse, Chekumi Eustache,  porte-parole des étudiants de l’ISP a fait savoir qu’ils ne céderont à aucune pression.

Rappelons que la délocalisation de ce marché a été décidée, après un compromis entre la mairie de Bukavu, le syndicat du marché de Nyawera et la société civile urbaine dans l’objectif de poursuivre la réhabilitation dudit marché en guise de l’exécution du projet de développement urbain appuyé par la banque mondiale.

Après la manifestation des étudiants, le maire de la ville de Bukavu, Méschac Bilubi Ulengabo a promis de revenir pour une solution durable tout en rappelant la nécessité de la réhabilitation de ce marché qui présente des dangers aux usagers.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.