Bukavu : Le bourgmestre d’Ibanda plaide pour de meilleures prises en charge des enfants dits « de la rue » devenus une bombe à retardement pour la communauté

Les enfants dits de la rue ont aussi droit à la protection. De ce fait, le gouvernement devrait prendre des mesures nécessaires pour leur encadrement.

Ces propos sont du bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Namegabe Ntaitunda, qui pense que, pour épargner la communauté des bavures de ces enfants en conflit avec la loi, la nécessité de  création de centres d’encadrement pour eux, dans différents domaines s’impose.

Tout cela, entre dans le respect de la convention relative aux droits de l’enfant, dont la RDC est partie. Ce document  reprend les droits et devoirs qui reviennent à l’enfant.

L’on identifie, des groupes d’enfants de cette catégorie dans plusieurs coins de la ville de Bukavu. C’est notamment sur le tronçon allant de l’hôtel des postes jusqu’au rond-point ISP en commune d’Ibanda et  du côté du terrain de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo  au large du lac Kivu dans la commune de Kadutu.

Dans tous ces axes, ils tracassent des passagers pendant les heures tardives, parfois les blessent et les ravissent des téléphones et autres biens de valeur.

En ce qui concerne la réticence de certains parents à faire inscrire leurs enfants à l’Etat civil, le numéro 1 de la commune d’Ibanda les invite, à plus de responsabilité vis-à-vis de leurs enfants, car cela constitue un de leurs droits inaliénables à la naissance.

Il précise que l’inscription d’un enfant à l’Etat civil est gratuite, et la conséquence pour les parents qui ne le font pas, pour les leurs dans les trois mois qui suivent la naissance, c’est le payement des amendes devant le tribunal au terme du délai légal.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.