Plusieurs écoliers de la ville de Bukavu continuent de réclamer l’effectivité de la rentrée scolaire dans leurs établissements respectifs.
Depuis l’annonce de la rentrée des classes 2020-2021, le 12 octobre dernier, les enseignements sont perturbés dans presque toutes les classes concernées par la gratuité de l’éducation de base.
Cela est à la base des soulèvements dans les rangs des élèves qui réclament l’accès à l’éducation, leur garanti par la constitution de la République et des conventions internationales.
Après la manifestation du lundi 19 octobre ayant amené des écoliers des écoles de la commune de Kadutu à perturber la circulation au niveau du stade de la Concorde, ce fut le tour des élèves de certaines écoles d’Ibanda à descendre dans la rue successivement le mardi 20 et ce mercredi 21 octobre 2020.
Essentiellement des écoles publiques dont le complexe scolaire d’Ibanda, et des écoles conventionnées catholiques et protestantes, ces élèves se sont dirigés vers le gouvernorat de province où, ils ont brulé des pneus et tenté de bloquer la circulation, en guise, disent-ils, « d’exprimer leur mécontentement », face au silence des autorités sur la violation de leur droit à l’éduction.
Du coup, les éléments de la police n’ont pas tardé pour remettre de l’ordre, les manifestants ont systématiquement été dispersés.
Ces derniers se sont réorganisés et ont parcouru l’avenue patrice Emery Lumumba en scandant des chansons appelant à la reprise des cours.
Rappelons que le syndicat des enseignants des écoles publiques SYECO et ceux des écoles conventionnées catholiques et protestantes, SYNECATH et SYNEP, ont décidé de boycotter la rentrée du 12 octobre dernier, invitant l’Etat congolais à tenir sa promesse de respecter les accords dits de « Bibwa », conclus entre lui et tous les syndicats.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.