Avec les pluies qui ne cessent de s’abattre sur la ville de Bukavu et périphérie, l’ex constermansville continue de perdre sa robe d’antan. Plusieurs avenues et places publiques n’en restent, que de nom, et sont presqu’inexistantes, au vu, de leur état actuel.
A titre d’exemple, la place de l’Indépendance est aujourd’hui comparable à une cochonnerie, et ce, après les fortes pluies du dimanche dernier. Comme depuis plusieurs années déjà, à chaque tombée d’une forte pluie, les eaux du collecteur Kawa débordent à partir de l’avenue industrielle non loin du Centre Heri Kwetu et transforment ladite avenue en une rivière incroyable jusqu’à se déverser sur la Place de l’Indépendance.
Plus d’une personne ne cesse de se poser la question sur la persistance de cette problématique dans la ville. Si les uns condamnent l’incapacité des autorités aussi bien urbaines que provinciales à trouver une solution durable et palliative à ce problème, d’autres mettent en cause certains habitants qui ne comprennent pas jusque-là, le danger de jeter des déchets dans des caniveaux, mais aussi ceux qui s’adonnent aux constructions anarchiques et sur des sites impropres.
C’est dans cette optique que des acteurs de la société civile continuent de sensibiliser la population habitant sur les sites impropres à la construction de les abandonner afin d’épargner la ville de Bukavu de nouvelles victimes des catastrophes.
David Cikuru, président de la société civile de la commune d’Ibanda invite les autorités provinciales à prendre leurs responsabilités pour protéger leurs administrés.
Rappelons que depuis le début de la saison des pluies en septembre dernier, plusieurs maisons ont été inondées, d’autres détruites par les eaux dans différents coins de la ville.
La route dite chez Kibonge, Maria Kachelewa, Industrielle, Yesu Yesu, et celle allant du lycée Wima jusqu’au carrefour pour ne citer que celles-là sont en voie de disparition au vu de leur état actuel.
Les députés provinciaux devraient interpeller le ministre provincial en charge des infrastructures Emmanuel Ndigaya pour s’expliquer, sur toutes ces questions qui laissent les routes de la ville et des territoires dans un état pitoyable, ainsi que le maire Bilubi Ulengabo pour son incapacité à assainir les avenues et places publiques de la ville, pensent ainsi certains analystes.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.