Fizi : Environ 40 personnes ont été tuées dans les affrontements armés à Minembwe

Environ 40 personnes sont mortes dans des affrontements qui ont opposé les éléments Maï-Maï et la coalition Ngumino-Twigwaneho près de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu depuis le lundi 19 octobre 2020.

Selon l’administrateur du territoire de Fizi, Kawaya Mutipula Aimé, ces affrontements ont été signalés à Lulenge où, environ 32 morts dans les rangs du groupe armé Ngumino-Twigwaneho ont été enregistrés.

Le précité renseigne, que ces miliciens y ont également attaqué une base des Maï-Maï  et tué, 9 personnes.

Cette situation de terreur continue d’occasionner des déplacements massifs vers des zones jugées plus sécurisées. Le Baromètre Sécuritaire du Kivu avait rapporté dans son dernier rapport, pour le seul mois de juillet 2020 ; 129 civils tués, 99 cas  d’enlèvement et 66 affrontements entre groupes armés respectivement ; dans les hauts plateaux du Sud-Kivu ainsi qu’au Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC.

Par ailleurs, dans les hauts plateaux d’Uvira et Fizi, ainsi que dans le territoire de Shabunda, le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), dans sa note du briefing humanitaire, avait renseigné que plus de 2.000 personnes ont fui leurs habitations depuis le 12 octobre dernier au village de Buma, en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Ils auraient fui, indique notre source,  des affrontements ayant opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un groupe de miliciens Maï-Maï.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.