Kalehe : Le concessionnaire Balike Munana dénonce la démarche de la société civile et appelle la population de Bunyakiri au calme

Après une multiplication d’appels de la nouvelle dynamique de la société civile de Bunyakiri décriant une probable spoliation et vente d’une terre appartenant à la population de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, le propriétaire d’une concession mise en question vient d’éclairer, l’opinion sur celle-ci.

Dans une déclaration faite à Radio Star Bukavu ce mardi 20 octobre 2020, en réaction aux propos du président de la société civile de Bunyakiri lui qualifiant d’un spoliateur, Balike Jean-Jacques, propriétaire de la concession TSHINGANDA située dans la chefferie de Buhavu groupement de Kalima en territoire de Kalehe déplore les démarches entreprises par la nouvelle dynamique de la société civile de cette partie du territoire qui, depuis un certain temps appelle au soulèvement de la population contre le liquidateur de ladite concession.

Dans ses propos, Balike Jean-Jacques rappelle, que sa concession détient tout un arsenal de documents et titres signés entre la République démocratique du Congo jadis Zaire et sa famille (Balike Munana Kadesi), obtenus depuis 1981 et référencés, sur base de l’arrêté no 1440/000384/1981 du 17/09/1981 leur donnant, le droit de poursuivre en justice toute personne ou organisation qui aurait l’intention de s’en accaparer illégalement.

« Je détiens deux jugements de la justice qui me réhabilitent dans mes droits et dans ces jugements, on m’accorde le droit de chasser les spoliateurs et leurs dépendants. Mais moi, j’ai jugé bon de laisser la population vivre tranquillement et chasser seulement les principaux spoliateurs dans ma concession. Nous avons exécuté le premier jugement et lors de l’exécution du deuxième, monsieur Léandre Mwati avait interjeté appel et voilà que nous venons une fois de nous présenter devant la justice pour répondre à la préoccupation du précité» Explique Balike Jean Jacques.

Notre source appelle la population au calme et à soutenir les actions visant à développer la chefferie de Buhavu et le territoire de Kalehe en général tout en évitant des appels à la haine tribale.

Cette réaction intervient dans un contexte ou plusieurs familles instrumentalisées par certaines personnes, avaient déjà pris d’assaut cette concession.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.