Les organisations de défense des droits de l’homme, les forces vives de la société civile du Sud-Kivu, la Fondation Panzi et d’autres personnes en quête de justice ont inondé les rues de la ville de Bukavu ce jeudi 01 octobre 2020, en vue d’exiger à travers une marche pacifique, la mise en œuvre du rapport Mapping qui révèle des exactions commises en République démocratique du Congo de 1993 à 2003.
Les manifestants veulent la vérité sur les vrais commanditaires de ces massacres, la justice et la réparation de crimes.
« Nous sommes venus marcher aujourd’hui pour réclamer la justice pour les actes dont on a été victimes, nous avions été violées par des membres des groupes armés dont certains sont connus et circulent sans être inquiétés. Il est temps que l’organisation des Nations Unies puisse publier les annexes du rapport de Mapping afin que les bourreaux soient connus et punis conformément à la loi » Explique Tatiana Mukanire, Coordinatrice du mouvement des survivants de viols en Rd.Congo.
Au gouvernorat de province, deux mémorandums adressés respectivement au secrétaire général des Nations Unies et au Président de la République ont été déposés entre les mains du gouverneur de province. Dans leur contenu, les acteurs sociaux veulent voir toutes les personnes citées dans le rapport condamnées pour leurs actes.
Cette marche s’est tenue à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de ce rapport publié par les Nations Unies le 1er octobre 2010.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.