RDC : Bras de fer entre Félix Tshisekedi et le Parlement sur la prestation de serment de trois juges de la Cour Constitutionnelle

Les présidents de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba du Sénat ont exprimé leur refus d’organiser les cérémonies de prestation de serment de trois juges de la Cour Constitutionnelle le mercredi 20 octobre au Palais du peuple.

“Nous ne saurons organiser cette cérémonie ni en être partie prenante”, peut-on lire dans une lettre conjointement adressée au Président Tshisekedi ce mardi 20 octobre 2020.

“Se référant à la réunion de travail présidée par Votre Excellence, mardi 13 octobre 2020 à la Cité de l’Union Africaine, nous réaffirmons notre position commune vous présentée à cette occasion”, lit-on dans cette correspondance.

Ces derniers s’estiment surpris d’être à nouveau saisis par la Présidence de la République pour l’organisation de la cérémonie de prestation de serment des 3 juges de la Cour Constitutionnelle alors que le dernier Conseil des Ministres, soutiennent-ils, chargeait le Premier Ministre Sylvestre Ilunga et le Ministre des Relations avec le Parlement Déogratias Nkusu de l’organiser.

Par ailleurs, ils affirment, rester engagés à poursuivre la réflexion pour la recherche des solutions idoines et respectueuses de la Constitution, des lois et règlements nationaux pour la sauvegarde des acquis démocratiques nés de l’alternance politique historique de 2019.

Jusqu’à présent, un compromis n’est pas encore trouvé sur cette question des nominations à la Cour Constitutionnelle, entre la coalition au pouvoir réunissant le FCC de l’ancien Président Joseph Kabila et le CACH du Président actuel Félix Tshisekedi.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.