RDC : Le Chef de l’État a pris acte de la prestation de serment de trois juges de la Cour Constitutionnelle 

Les nouveaux juges de la  Cour constitutionnelle ont enfin  prêté serment devant le Président de la République au Palais du Peuple ce mercredi 21 octobre 2020.

Ces trois nouveaux juges sont Dieudonné Kaluba Dibwa, originaire de la Lomami, issu du quota Présidence de la République  Kalume Alphonsine originaire du Maniema, issue du quota du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). C’est la première femme à occuper cette fonction en RDC et Kamulete Badibanga, originaire du Kasaï Oriental, issu du quota du Conseil supérieur de la magistrature.

En 2021, Félix Tshisekedi sera appelé à nommer deux autres juges pour enfin totaliser son quota de 3 juges.

Plusieurs élus de l’UDPS, de la coalition Lamuka, de l’AFDC-A et ceux de l’UNC ainsi que les sénateurs non membres du FCC ont pris part à cette cérémonie.

Devant le Président de la République, ces 3 juges ont juré fidélité à la constitution de la République et à ne pas servir les intérêts privés.

Le Président de la République a, quant à lui pris acte de ces serments et a encouragé les 3 juges à bien faire le travail.

Notons que le Front Commun pour le Congo (FCC) qui a boycotté cette cérémonie dénonce la violation intentionnelle de la Constitution, ainsi que la violation intentionnelle du siège du Parlement. Il a, par la suite appelé les congolais à se tenir prêts à résister et à s’opposer à toute dérive dictatoriale. Il invite le chef de l’État au strict respect de son serment constitutionnel.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.