Rentrée Scolaire 2020-2021 : A Uvira, l’intersyndicale des enseignants appelle au boycott jusqu’à nouvel ordre

À Uvira au Sud-Kivu, les enseignants n’ont pas repris le chemin de l’école ce lundi 12 octobre 2020.
Ils conditionnent la reprise des cours par “le respect des engagements pris par le gouvernement dont la paie des enseignants Nouvelles unités (NU), l’amélioration des conditions des enseignants, le paiement du premier et deuxième palier des salaires et la suppression des zones salariales”, rappelle Jean-Pierre Batachoka, président du Comité provincial de l’intersyndicale de l’EPST Sud-Kivu 2. Il renseigne que c’est la conclusion de l’assemblée générale tenue au Lycée Amani d’Uvira, le dimanche 11 octobre dernier.
L’intersyndicale des enseignants déplore également la non-assistance psychologique et matérielle des enseignants sinistrés, environ 400 victimes des inondations des pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la ville d’Uvira en avril dernier.
Les enseignants concluent en disant qu’en attendant que le gouvernement honore ses engagements pris dans le cadre de l’accord de Bibwa, ces derniers se sont convenus de boycotter la rentrée scolaire. Et ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre; a précisé Jean-Pierre Batachoka.

 

Notons que les élèves qui se sont présentés dans leurs établissements respectifs ont été obligés de regagner leurs maisons car aucun enseignant ne s’y est présenté.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.