Sud-Kivu : Des élèves de certaines écoles de Kadutu ont manifesté contre la grève des enseignants.  

La situation était tendue dans la matinée de ce jeudi 29 octobre 2020 sur avenue industrielle en commune d’Ibanda. Des élèves venus de différentes écoles de la commune de Kadutu ont barricadé la route place de l’indépendance en brulant des pneus sur la chaussée, pour dénoncer, la persistance de la grève des enseignants.

Ces manifestants déplorent le fait que leurs collègues qui étudient dans des écoles privées poursuivent les cours normalement pendant que leurs enseignants se battent pour le respect des accords et l’augmentation de salaires. En outre, ces élèves veulent voir le gouvernement congolais  respecter, sa décision de rendre l’enseignement de base gratuit sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous sommes ici parce que nous voulons rentrer à l’école, nous revendiquons notre droit, le droit à l’éducation. Nous sommes en colère. Pourquoi rester à la maison pendant que nous avons la possibilité de suivre les cours ? Je ne voudrais pas rester à l’école primaire juste à cause des grèves » Explique Gédéon Bahizi, élève en 6è primaire au centre Heri Kwetu.

Au Sud-Kivu, plusieurs enseignants des écoles catholiques et protestantes n’ont pas repris le chemin de l’école depuis le 12 octobre dernier. Ils réclament la suppression totale des zones salariales, la prise en charge des enseignants Nouvelles .Unités et la prise en compte d’autres aspects révélés,  dans l’accord de Bibwa signé entre les enseignants et l’Etat congolais.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.