Sud-Kivu : La création de l’emploi aux jeunes, un des moyens efficaces pour mettre fin aux groupes armés en RDC

En réaction à l’avènement des groupes armés qui ne cessent de naître dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, l’activiste des droits humains et membre du mouvement citoyen « Réveil des Indignés» Adrien Zawadi, pense que la création de l’emploi pour tous constitue « une arme efficace » pour mettre fin à cette situation.

« Les jeunes à qui on a volé l’avenir, ils ne voient plus clair, ils ne voient que du flou par rapport à l’avenir, ils se disent finalement nous avions passé tout le temps en train d’étudier et pour avoir du boulot il faut 5 ou 10 ans  d’expérience professionnelle, et puis finalement ils se laissent emportés par des promesses fatales. Un Etat de droit, veut que l’on crée de l’emploi pour tous, qu’on distribue équitablement les richesses du pays et que l’on mette une justice capable  de punir les récalcitrants », a-t-il dit.

Adrien Zawadi appelle également les autorités compétentes à l’occurrence le Président de la République à penser à la réforme des services de sécurité. Pour lui, ces derniers sont infiltrés par des politiques qui commanditent à distance ces groupes armés.

En plus, notre source plaide également pour la prise en charge efficace des militaires et des policiers, ayant, la mission de sécuriser les citoyens et leurs biens, en leur octroyant un salaire décent et en leur dotant, des moyens logistiques capables de faire face aux ennemis de la paix.

Par ailleurs Adrien Zawadi qui est aussi notable du territoire de Kabare appelle les jeunes de cette partie de la province à éviter d’être manipulés, croyant trouver mieux en s’enrôlant dans des groupes armés.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.