Sud-Kivu : La division de la santé et l’UNICEF prêtent à accompagner les associations des jeunes qui produisent des dispositifs de lavage des mains

C’est en marge de la clôture, ce vendredi 30 octobre 2020, des activités commémoratives de la journée mondiale de lavage des mains au savon et à la cendre que la division provinciale de la santé et l’agence des Nations Unies pour l’enfance «Unicef» ont organisé une foire d’exposition de dispositifs qui permettent le lavage des mains.

Dans le hall de l’Athénée d’Ibanda, plusieurs organisations et associations des jeunes talents ont exposé différents outils notamment des sceaux magnétiques et autres, fruits des initiatives locales pour lutter contre les maladies des mains salles.

Selon le chargé du programme « Wash » à l’UNICEF/Bukavu Adelard Mahamba, l’idée est née d’un constat selon lequel plusieurs jeunes de la ville ont valorisé leurs capacités en mettant sur le marché des dispositifs de lavage des mains. Ici l’occasion de les faire connaitre au grand public et aux différents partenaires pour un soutien à leurs initiatives, a-t-il dit.

“Nous avons estimé utile de lancer un processus de partenariat privé avec cette jeunesse qui a démontré une certaine capacité en produisant ces dispositifs et qui mérite, d’être soutenue». a confié Adelard Mahamba.

Onesmo Mutambo, membre de l’association COCORICO, l’une des structures qui ont été à l’honneur ce jour, a remercié l’UNICEF et le gouvernement à travers la division de la santé pour avoir pensé à eux.

Il pense que cette initiative vient non seulement les motiver dans la production, mais aussi permettra, d’écouler les productions sur le marché.

Celui-ci invite, la population à toujours consommer local, et surtout à se laver régulièrement les mains pour éviter plusieurs maladies des mains sales, dont le choléra et à se protéger contre la covid 19.

Plusieurs acteurs ont été présents à cette activité au cours de laquelle plusieurs élèves ont été sensibilisés sur le bien fondé de se laver les mains à l’école et en famille.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.