Sud-Kivu : La rentrée scolaire 2020-2021 reste incertaine dans le territoire d’Uvira et une partie de celui de Kalehe

A quatre jours de la rentrée scolaire prévue le 12 octobre 2020, l’incertitude gagne les esprits des parents et enseignants du territoire d’Uvira. Plusieurs écoles du territoire d’Uvira sont dans un état déplorable et ne sont pas prêtes à accueillir les élèves, étant donné qu’elles ont été détruites lors des catastrophes naturelles qui avaient frappé la ville d’Uvira en avril dernier.

L’ONG locale Centre de Recherche Anti-Corruption (CERC-Uvira) avait en juin dernier répertorié 44 écoles détruites et 35 autres occupées par des sinistrés après les pluies diluviennes d’avril et mai 2020. Cette situation rend impossible la reprise de cours à plus de 100.000 élèves.

A cet effet, l’intersyndicale des enseignants d’Uvira sera, en assemblée générale le vendredi prochain pour réfléchir sur cette problématique et la possibilité de la rentrée ou pas des élèves pour l’année scolaire 2020-2021.

Dans une interview accordée à  Radio Star Bukavu, ce mercredi  7 octobre 2020, Jean-Pierre Batachoka président de l’intersyndicale des enseignants d’Uvira,  demande l’implication de partenaires étatiques et non étatiques, pour délocaliser les sinistrés qui sont campés aujourd’hui dans différentes écoles et trouver une solution pour les écoles détruites pour que les élèves débutent les cours conformément au calendrier scolaire 2020-2021.

Même alerte côté Kalehe, où le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe appelle les autorités aussi bien provinciales que nationales à agir le plus rapidement possible pour la réhabilitation de ces infrastructures au profit, des enfants et jeunes de cette partie de la province du Sud-Kivu.

Dans cette partie de la province, l’école primaire Ndindi a été détruite par un ouragan qui avait secoué le centre de Lushebere dans la chefferie de Buhavu la nuit du 15 au 16 septembre dernier, ainsi que l’institut de Lushebere dont la toiture a été emportée.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.