Sud-Kivu : Le calendrier de la session parlementaire de septembre a été adopté à l’Assemblée provinciale 

Le calendrier de la session parlementaire de septembre a été adopté à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu au cours de la plénière de mardi 13 octobre 2020.

24 députés sur les 43 présents ont voté ce calendrier après un débat houleux.
Plusieurs matières seront traitées au cours de cette session réputée budgétaire.

Parmi ces matières figurent ; le vote des Edits, la reconfiguration de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER), la présentation de rapports parlementaires, la capacitation des honorables députés et autres.

Ce calendrier, a cependant été rejeté par certains députés qui estimaient y voir inscrit, le traitement de la pétition contre le bureau de l’Assemblée provinciale, Leur proposition n’ayant pas été acceptée par la plénière, ces élus provinciaux ont claqué la porte de la salle pour se livrer à la presse après leur brève concertation.

Le député provincial Bisimwa Batandi qui a parlé au nom de ses collègues pétitionnaires a déclaré que ce calendrier ne sera pas pris en compte car son vote n’a pas respecté la procédure. Pour lui, le bureau actuel de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a déjà montré ses limites et il est temps qu’il parte pour que la province puisse décoller.

«Vous avez suivi le débat, le quorum de décision na pas été atteint, pour l’instant nous considérons que l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu na pas de calendrier pour la session de septembre » ; a déclaré cet élu de l’Union pour la Nation Congolaise précisant que, c’est la majorité de députés provinciaux qui est pour le départ de ce bureau.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.