Sud-Kivu : Rentrée scolaire effective dans les écoles du secteur privé, le contraire a été observé dans celles publiques et conventionnées

La rentrée scolaire 2020-2021 n’a pas été effective dans les écoles conventionnées catholiques, protestantes et publiques dans la ville Bukavu et dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu.

Les élèves qui se sont présentés dans leurs établissements respectifs ont été obligés de regagner leurs maisons car aucun enseignant ne s’y est présenté.

En effet, comme décidé lors de l’assemblée générale des enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes du Sud-Kivu la semaine dernière, ces derniers ont respecté le mot d’ordre de leurs syndicats, annonçant une grève générale dès ce lundi 12 octobre 2020.

Les enseignants du Sud-Kivu ne jurent, que par l’application des accords de Bibwa », conclus entre eux et l’Etat congolais. Il est prévu dans ces accords, le payement des enseignants nouvelles unités et ceux non payés, la suppression de zones salariales ainsi que l’octroi d’un salaire décent bien fixé à l’enseignant congolais etc. Par ailleurs, l’ambiance a été au rendez vous dans les écoles du secteur privé au Sud-Kivu.

Selon le communicateur en province de l’ASSONEPA, qui regroupe tous les établissements privés, Séraphin Balemba Cigondo qui est également directeur du complexe scolaire Elite, il n’y a pas de temps à perdre et tous les promoteurs ont suivi le mot d’ordre du ministère de tutelle pour respecter le calendrier scolaire 2020-2021.

« L’ambiance était bonne. Le matin, nous avons reçu des enfants accompagnés de leurs parents. Des instructions ont été données aux élèves notamment sur la discipline.Nous leur avons demandé d’être sereins et qu’il n’y a pas de temps à perdre », a-t-il dit.

En ce qui concerne le respect des gestes barrières au sein des écoles tel que recommandé par le ministère de l’EPST, le directeur du CS Elite indique que les dispositions nécessaires sont prises pour  protéger les élèves. C’est notamment ; les dispositifs de lavage des mains installés, le prélèvement de la température par un thermo flash avant l’entrée dans  les enceintes de l’établissement.

Notons que, selon le calendrier scolaire publié par le ministère national de l’enseignement primaire secondaire et technique, l’année scolaire 2020-2021 se clôture le 23 juillet 2021 sur toute l’étendue de la RDC.

 Pascal Ngaboyeka Digadiga

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.