Un jour après la publication de l’arrêté fixant les frais de scolarité pour les élèves des écoles privées et publiques, certains enseignants se disent être contre puisque les frais fixés sont moins suffisants pour les payer tous. Ils l’on dit ce jeudi 12 novembre 2020 lors d’une interview nous accordé.
Interrogé à ce sujet, Roger Matabaro, un des syndicalistes désapprouve de son côté, le fait que certains enseignants soient en grève suite à cet arrêté.
“Cet arrêté réjouit plutôt les parents puisqu’ils savent désormais le prix uniforme à payer et les enseignants n’ont aucune raison de grever puisque le gouvernement a plutôt fixé les frais pour le bon fonctionnement des établissements secondaires qui, quelque part est au profit des NU” précise-t-il.
Les enseignants NU étant au nombre de 86 000 seront payés en mois de janvier et il y aura un barem concernant tous les agents de l’État qui sera signé par le président de la république démocratique du Congo.
Suite à ces promesses, ce dernier pense que les enseignants doivent stopper la grève et attendre qu’elles soient effectives.
Signalons que les pourparlés de Bibwa ont été clôturés ce jeudi 12 novembre 2020.
Justine NTAMWENGE.
Les commentaires sont fermés.