Bukavu : Plus de 290 anciens travailleurs de la Pharmakina réclament le paiement de leurs décomptes finaux
Des anciens travailleurs de la Pharmakina accompagnés par l’organisation Action pour le Développement et l’Innovation Médicale (ADIMED asbl) sont descendus dans les rues de Bukavu ce vendredi 13 novembre 2020, pour réclamer leurs droits.
Ils sont partis du rond-point ISP Bukavu jusqu’au gouvernorat de province, où, ils ont lu et déposé leur mémorandum, avant de se rendre à la Pharmakina pour cette même formalité.
Ils disent être plus de 290 anciens travailleurs de la Société Pharmakina qui vivent dans la misère, par le fait qu’ils ont été privés de leurs droits le plus légitimes, soit leurs décomptes finaux, après leur utilisation depuis plus de 25 ans.
“Nous réclamons nos droits auprès de la Pharmakina. Il s’agit entre autres : du paiement de 75% des décomptes finaux retenus illégalement, du paiement des dommages et intérêts suivant la convention collective y relative et des indemnités compensatoires pour violation grave des droits humains, en collaboration avec la rébellion pendant les guerres civiles de 1996-1999, lors du licenciement de ces plus de 290 travailleurs”; déclarent-ils.
Par ailleurs, ces anciens agents, en majorité des vieillards et des vieilles réaffirment qu’au si longtemps que la Pharmakina n’aura pas réparé les préjudices leur causés, ils continueront avec des actions citoyennes de revendication.
Notons qu’en l’absence du gouverneur de province ainsi que de son adjoint, ces manifestants étaient reçus par Jean-Marie Vianney Kazunguzibwa, membre du bureau d’étude du gouvernorat de province.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.