Consultations en RDC : Félix Tshisekedi a consulté les leaders réligieux et ceux des institutions d’appui à la démocratie

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a démarré ce lundi 02 novembre 2020, les consultations des acteurs et organisations sociopolitiques les plus représentatifs de la République Démocratique du Congo.

En début d’après midi, Félix Tshisekedi a reçu, les institutions d’appui à la démocratie, dont la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Commission nationale des Droits de l’Homme(CNDH), le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la
Communication (CSAC) et le Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint sylvestre (CNSA), et d’autres personnalités religieuses.

Corneille Nangaa Président de la CENI a déclare qu’ils ont présenté à l’autorité de Félix Tshisekedi, la nécessité de la tenue de prochaines élections générales en 2023.

« Nous avons présenté au Président de la République, la nécessité de la stabilité du pays et la paix. Et comme CENI, nous lui avons présenté, la nécessité de la tenue de prochaines élections générales en 2023 »; a-t-il révélé.

Après la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a consulté ce lundi 02 novembre 2020 au Palais de la Nation, le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et du Processus Électoral (CNSA), conduit par Joseph Olenghankoy.

A la sortie, Joseph Olenghankoy a déclaré qu’il aurait souhaité que Félix Tshisekedi se rencontre avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Un des leaders religieux consulté, c’est Monseigneur Laurent Monsengwo. Celui-ci a déclaré, à la fin de la consultation, avoir profité de cette occasion pour remettre un mémorandum au chef de l’État.

Il dit : “On a rencontré le président qui a commencé à poser les problèmes que vous connaissez, que sont les problèmes de la consultation et de son discours qu’il a donné l’autre jour. Nous avons eu un mémo, que nous lui avons présenté, dans le quel nous disons que le pays a besoin de l’économie, l’économie  pour le développement du pays pour que le peuple puisse avoir de quoi manger“.

Il est à noter que Tito Ndombi, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel congolais (CSAC) a également été consulté.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.