Consultations en RDC : Que la libération et l’acquittement de Vital Kamerhe soient la condition sine qua none pour la participation de l’UNC (SVK)

Dans un communiqué de presse rendu public, le 5 novembre 2020 et dont une copie est parvenue à la Rédaction de Radio Star à la même date, la Plateforme Soutenons Vital Kamerhe dit suivre de près la situation sociopolitique du pays caractérisée pour le moment par une crise politique généralisée entre la coalition au pouvoir ainsi que l’insécurité récurrente surtout dans la partie Est de la RDC.

Réagissant aux consultations présidentielles initiées par Félix Tshisekedi depuis le lundi dernier, cette plateforme rappelle au Président de la République, que l’absence de Vital Kamerhe sur la scène politique congolaise handicape non seulement l’unité et la cohésion nationale, mais aussi et surtout le bon fonctionnement des institutions du pays voire, la paix dans la sous-région de Grands- Lacs.

Pour elle, ces consultations devraient commencer au sein au Cap pour le Changement (CACH) « pour résoudre les différends qui y règnent avant de consulter d’autres couches sociales et cela dans le but d’y éviter l’hypocrisie du sucre car, avant d’enlever une poutre qui se trouve dans l’œil de son voisin, il faut d’abord commencer par enlever la paille qui se trouve dans votre propre œil ; dit le Seigneur » ; lit-on dans ce communiqué.

Dans ce même communiqué, la SVK sollicite encore une fois l’implication personnelle du Chef de l’Etat, en tant que magistrat suprême pour la libération et l’acquittement de son Directeur de Cabinet dans ce dossier purement politique et politisé, dont il est victime.

Dans le cas contraire, la SVK propose à la classe dirigeante de l’UNC que la libération et l’acquittement de l’innocent Vital Kamerhe soient la condition sine qua none pour sa participation à ces consultations.

Il est à noter que ces consultations se tiennent depuis le lundi 02 novembre 2020 au Palais de la Nation à Kinshasa. Des acteurs de la société civile ; des leaders religieux et politiques sont reçus à tour de rôle pour donner leurs attentes et points de vue sur la gestion du pays. L’objectif de ces consultations pourrait aboutir à une union sacrée de la nation.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.