Dossier Minembwe : Le procès-verbal de l’installation du bourgmestre a déjà été annulé (Ministre provincial de l’intérieur)
Devant les députés provinciaux du Sud-Kivu réunis en séance plénière ce mardi 10 Novembre 2020, le ministre provincial de l’intérieur Lwabanji Lwasingabo a révélé que le procès-verbal d’installation du bourgmestre de la commune contestée de Minembwe a été annulé
“Je viens par ma présence, annoncer que j’ai déjà procédé à l’annulation du procès-verbal d’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe” a-t-il déclaré.
Selon le ministre, cela fait suite à la décision jusque-là verbale du Président de la République annulant tout ce qui a été fait concernant cette commune.
Lwabanji Lwasingabo était venu répondre à l’interpellation du député provincial Alimasi Mathieu sur son acte d’installation de ce bourgmestre.
Ce dernier est revenu sur son communiqué où, il charge le ministre national de la décentralisation Azarias Ruberwa de lui avoir demandé avec insistance qu’il procède à cet acte. Et d’ajouter, que cette question n’avait jamais figuré sur son ordre de mission établi après l’émission.
Sur cet ordre de mission il était mentionné : accompagner le gouverneur comme ça a toujours été le cas lorsqu’il est dans sa suite.
Plusieurs questions ont été posées au ministre dans cette séance plénière après son intervention.
Le précité a demandé 72 heures pour répondre aux questions des élus provinciaux.
Le rendez-vous est donc pris pour ce vendredi à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Dieudonné BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.