Mwenga : Plusieurs enfants du Secteur de Bijombo risquent d’être privés du droit à l’éducation

La rentrée scolaire 2020-2021 n’est pas encore totalement effective dans plusieurs localités du groupement de Bijombo en territoire de Mwenga.

Cette situation est consécutive aux déplacements massifs des populations qui fuient les affrontements qui opposent les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les groupes armés depuis plusieurs mois.

Le président provincial de l’intersyndical des enseignants Jean-Pierre Batachoka contacté par la Rédaction de Radio Star, ce mardi 03 novembre 2020 confirme cette information, disant que, malgré le déplacement de la population, les activités scolaires ont repris. Comme vous le savez, dit Batachoka : “la rentrée scolaire n’est pas encore effective. Quelques écoles ont ouvert leurs portes. Et là je suis assuré que, la population qui s’était déplacée vers Mabunda, Baheta dans le secteur d’Itombwe, en territoire de Mwenga, ainsi que dans la localité de Basimukinje, c’est là, que la plupart de gens s’étaient réfugiés. Beaucoup d’écoles ont ouvert de ces côtés-là. Mais dans Bijombo, moins d’écoles ont ouvert”.

Il faut également noter que, plusieurs écoles de ce secteur ont été détruites lors des conflits armés et intercommunautaires; une situation qui rend de plus en plus difficile la rentrée scolaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Des sources locales dressent un bilan de plus de 11 écoles primaires et secondaires détruites. C’est à l’instar, des écoles primaires Tumaini, Hodary, Chakira, École primaire 2 Bijombo, Ruvette et Ep Kanangananga.
Du côté des écoles secondaires, elles citent, l’Institut Gloria, Institut de Bijombo, Institut de la source, Institut Karege et Institut Murambi.

Ces sources concluent, en disant qu’il y a risque, que certains enfants de cette partie du Sud-Kivu soient privés de l’éducation toute l’année en cours.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.