Non respect des instructions dans le secteur de transport sur le lac Kivu : la Société civile de Kadutu met en garde le Ministre provincial des transports

La Société civile de Kadutu dit, constater avec regret le non respect des instructions réglementant le transport dans le secteur lacustre sur le Lac Kivu par les services opérant, dans différents ports et Beach de Bukavu et craint, des risques d’accidents qui peuvent survenir.

Ceci est contenu dans une correspondance datée du 05 novembre dernier, adressée au Ministre provincial des transports et voies de communication.

Son président monsieur Hypocrate, déclare, que la Société civile continue d’observer, des embarcations interdites des personnes et des biens dans des pirogues, des surcharges de ces dernières, des navigations nocturnes et le non respect des mesures portant le port obligatoire des gilets de sauvetage par tout passager et cela, sous la barbe des services ayant la charge de réglementer ce secteur.

Il rappelle que la province du Sud-Kivu a perdu plusieurs personnes et des biens dans des naufrages sur le Lac-Kivu à l’instar, de ceux survenus à Muhumba, Kalehe et autres, et dont les familles des victimes restent, inconsolables.

A cet effet, la Société Civile de Kadutu estime qu’il est opportun et urgent de convoquer tous les services concernés, y compris la société civile autour d’une table pour parler des rôles, missions et responsabilités de chacun pour prévenir les accidents qui peuvent survenir d’un moment à l’autre suite, au désordre observé actuellement dans ce secteur lequel, expose des vies de paisibles citoyens.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.