L’Association des Pécheurs et Eleveurs dans la province du Sud-Kivu « APPEKI », s’insurge contre la pratique de pèche dans les zones interdites du lac Kivu et menace de sanctionner sévèrement les récalcitrants.
Njagano Bisoka secrétaire de APEKI Bukavu, précise qu’ il est strictement interdit, d’exercer la pèche dans des zones interdites, pour permettre l’accroissement et la multiplication de poissons mais aussi des fretins dans notre lac.
« Nous sommes déjà en collaboration avec la police lacustre, la force navale, et nous avons même engagé une équipe de surveillance pour décourager toutes ces personnes qui continuent de pécher à des endroits interdits. Nous avions initié plusieurs formations pour renforcer la capacité des pécheurs du lac Kivu et nous leur avons montré combien il ne suffit pas d’avoir le filet pour exercer la pèche. Nous les avons également montrés, les inconvénients de l’utilisation de matériel non approprié à l’instar du filet maillant no 7 dans les zones de reproduction du poisson ».
L’APEKI demande, le soutien du gouvernement provincial pour la procuration de filets, de bonne qualité afin de promouvoir une pêche responsable sur le lac Kivu.
Emmanuel MUKARANI
Les commentaires sont fermés.