Sud-Kivu : certains parents de la ville de Bukavu désapprouvent l’arrêté signé par le gouverneur de la province sur les frais scolaires

Certains parents de la ville de Bukavu désapprouvent, l’arrêté récemment signé par le gouverneur de la province, fixant les frais scolaires à payer par les parents pour cette année scolaire 2020-2021.

Ils l’ont dit au cours d’une interview accordée à Radio Star ce mercredi 11 novembre 2020.

Selon ces parents  le gouverneur de la province n’a pas du tout le droit d’aller a l’encontre de la décision du Président de la République consacrant la gratuite de l’enseignement primaire.

« Nous savons très bien, l’histoire du début de la prime versée aux enseignants qui s’occupent, de l’éducation de nos enfants. Au début, on avait commencé par une petite motivation de savon, question de manifester notre reconnaissance à leur égard mais, regarder aujourd’hui,  la situation dans laquelle cette prime nous a mise.

Le gouverneur a certes signé l’arrêté mais nous savons bien que les choses ne vont pas s’arrêter là. Car, demain d’autres frais non alignés dans cet arrêté risquent d’être exigés de parents sous diverses connotations. Voilà, soutiennent-ils, la raison de notre désapprobation ».

Rappelons que cet arrêté a été rendu public, le mardi 10 novembre 2020. Il stipule que, les frais de l’école maternelle sont fixés à 30.000FC et ceux de l’école primaire et secondaire respectivement à 120.000 FC et 150.000 FC par an.

Emmanuel MUKARANI

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.