Sud-Kivu: Deuxième journée de réflexion organisée par le député Homer Bulakali avec le Syndicat des enseignants et la synergie des parents
Dans le cadre de recherche d’une la solution au problème des enseignants, une journée de réflexion a été organisée le samedi 14 novembre 2020 à Bukavu, avec comme objectif d’apporter les dernières modifications sur le document qui sera présenté à l’assemblée provinciale au courant de cette semaine.
“Nous avons décidé d’en faire une proposition d’Edit portant création d’une caisse solidaire pour le soutien à la gratuité de l’enseignement. Avec tous les participants, nous nous sommes décidés, de faire le plus vite possible pour qu’à la fin du premier trimestre de l’éducation, tous les enfants puissent aller à l’école sans être soumis au payement de la prime” déclare Homer BULAKALI.
Les fonds récoltés serviront à payer des enseignants non encore payés par l’Etat Congolais, dans la mesure du possible accorder, un supplément standard et non discriminatoire aux enseignants de la province du Sud-Kivu payés par l’Etat, mais aussi contribuer à l’amélioration de l’environnement dans les territoires où les moyens sont limités.
“Le conseil d’administration de la caisse est composé du ministre provincial de l’EPST, d’un député provincial choisi par l’assemblée provinciale, d’un représentant de la société civile qui n’est pas président provincial, d’un gestionnaire d’école, d’un membre de la FEC, d’un membre du comité de gestion qui ne doit pas être le gestionnaire principal et de trois représentants des trois provinces éducationnelles sud-kivu1, 2 et 3” précise-t-il.
Signalons que, les gestionnaires de la caisse auront une rémunération mensuelle conformément aux règlements et chaque le 20 du mois, un rapport financier sera rendu au gouvernement provincial et à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.