Une nouvelle catastrophe due aux pluies diluviennes a secoué la majeure partie du territoire de Kalehe, la nuit de mercredi 18 à ce jeudi 19 novembre 2020.
Le bilan dressé jusqu’ici par le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe fait état de deux corps sans vie repêchés, deux personnes disparues et plusieurs maisons inondées et d’autres détruites.
Cette catastrophe affecte la communication routière entre les villes de Goma et de Bukavu, sur la route nationale numéro 2, restée impraticable sur le tronçon Nyamukubi Rambira.
« Il y a plusieurs dégâts dans le village de Bushushu causés par la pluie. C’est depuis hier mercredi 18 Novembre 2020 dans la soirée vers 19h, que nous avons constaté le débordement de plusieurs rivières dans le Village de Bushushu en groupement de Mbinga-sud suite à une forte pluie sur la RN2 Bukavu-Goma, tronçon Nyamukubi-Rambira et la situation continue. Bilan provisoire: 2 corps repêchés, 2 disparus et plusieurs maisons inondées et la RN2 impraticable sur cet Axe », a expliqué Delphin Birimbi, coordonnateur du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.
Cette structure demande à la population de Kalehe d’être prudente pendant cette période pluvieuse et au Gouvernement provincial, de dépêcher des équipes de l’office des routes, affaires humanitaires, protection civile et autres pour évaluer les dégâts afin de trouver des solutions urgentes à cette problématique devenue récurrente dans cette partie de la province.
Pascal NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.