Sud-Kivu : Encore une catastrophe à Kamituga, Cinq personnes d’une même famille mortes dans l’écroulement d’un mur à Nyawanja

Une nouvelle catastrophe a secoué la ville de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Il s’agit, des dégâts humains et matériels causés par de fortes pluies ayant fait cinq morts, tous membres d’une même famille lors de l’écroulement d’un mur de soutènement dans la nuit de mardi 17 à ce mercredi 18 novembre 2020.

Cet événement malheureux a eu lieu au quartier Nyawanja dans cette ville située à plus de 100 km de Bukavu dans le territoire de Mwenga.

Selon Idi Kyalondawa, un notable du terroir, cet incident macabre a été causé par de fortes pluies qui ne cessent de s’abattre ces derniers temps sur la ville et la majeure partie de la zone.

Par ailleurs, la société civile locale appelle déjà à l’assistance de la famille éprouvée et à celles, d’autres personnes affectées par les catastrophes similaires dans le territoire de Mwenga.

Les acteurs de la société civile continuent de déplorer l’incapacité des autorités provinciales à prendre des mesures nécessaires pour limiter de tels  cas dans la province.

Rappelons qu’une catastrophe due à l’éboulement est survenue, le vendredi 11 septembre à Kamituga, après de fortes pluies sur le site minier appelé “D3”. Trois puits d’extraction d’or étaient engloutis par un éboulement, faisant plusieurs dizaines des morts, tous des creuseurs artisanaux.

Pascal NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.