Sud-Kivu : La synergie des arts martiaux soutient les consultations et plaide pour une politique sportive inclusive.

La Synergie des ligues provinciales des disciplines des arts martiaux vient d’organiser, une marche pacifique dans la ville de Bukavu ce mercredi 18 novembre 2020 pour soutenir l’initiative prise par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’organiser les consultations nationales des forces sociales et politiques pour le développement du pays.

Dans leur mémorandum adressé au Chef de l’Etat, les athlètes de cette synergie rassurent que les consultations initiées par le Président de la République est une bonne démarche d’autant plus qu’elle vise à promouvoir la démocratie et est, susceptible de renforcer la cohésion nationale.

Parmi ces recommandations, il est, entre autres cité : la mise en application d’une politique sportive inclusive permettant le développement de toutes les disciplines, l’intégration des arts martiaux dans le programme d’enseignement à tous les niveaux et la récupération des infrastructures sportives spoliées.

« En tant que pratiquant d’arts martiaux, nous encadrons des jeunes, enfants et personnes âgées, notre discipline forme le corps et l’esprit, voilà pourquoi le gouvernement congolais doit tenir compte de ces disciplines. Le pays a besoin des personnes aptes physiquement et psychologiquement pour se former, le Congo ne sera pas développé par des personnes faibles » Explique Vénantie Bisimwa Nabintu, ceinture verte et présidente de la ligue de Jiu Jitsu.

A noter que cette ligue des arts martiaux regorge en son sein la ligue des Jiu Jitsu, le judo, le karaté, la boxe et l’haltérophilie.

La marche de ce mercredi 18 novembre 2020 est partie de la place Munzihirwa en commune d’Ibanda  jusqu’au gouvernorat de province où, un mémorandum y relatif  a été réceptionné par le directeur adjoint du cabinet du gouverneur de province.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.