Sud-Kivu : le député provincial Homer Bulakali propose la création d’une caisse communautaire pour le soutien à la gratuite de l’enseignement

Le député provincial élu de l’UNC, Homer BULAKALI s’est réuni à Bukavu, ce lundi 09 novembre 2020, autour d’une table, avec le Syndicat des enseignants, les inspecteurs, les gestionnaires des Écoles et tous ceux qui œuvrent pour la pérennisation de la gratuité et celle de l’éducation.

La réunion avait pour but de réfléchir sur différents mécanismes notamment ; la création d’une caisse communautaire pour le payement de Nouvelles Unités, la suppression de zones salariales, et la gestion de fonds générés par cette caisse pour la promotion et le développement de l’éducation dans la province du Sud-Kivu.

“La solidarité est le principe fondamental pour la réussite de cette initiative parce qu’aucun parent ne paiera pour son enfant, c’est cela l’utilité de la caisse. Cette dernière a comme contribuables des pétroliers, des miniers, les agences de téléphonie, certaines ONGS, et toute personne de bonne volonté que nous allons demander au gouvernement provincial de conscientiser afin que leur apport soit déposé directement dans la caisse” précise Homer BULAKALI.

Rappelons que jusqu’à présent certains enseignants restent impayés par le gouvernement provincial qui leur a promis la prime il y a de cela plusieurs mois.

Justine NTAMWENGE.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.