Sud-Kivu : Le ministre provincial de la santé devant les élus sur la question du détournement des primes de risque de certains professionnels de santé

Le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu Cosmos Bishisha était devant les députés provinciaux ce mercredi 04 Novembre 2020.

Ce dernier est venu répondre à la question d’actualité lui posée par le député David Mubalama sur le détournement des primes des risques de certains professionnels de santé en province.

Cosmos Bishisha a promis aux élus provinciaux de prendre des sanctions sévères contre tous ceux-là qui seront impliqués dans ce forfait. Il a également promis de redynamiser les administrateurs gestionnaires tel que lui recommandé par les élus.

« Nous sommes venu éclairer la lanterne des honorables députés sur la gestion de la prime des risques qui présente beaucoup de défis. Le premier grand défi est que ; sur les 13 000 agents que compte la province du Sud-Kivu, il n’y a que 7000 agents qui sont primés. Nous allons fournir des efforts ensemble avec le gouvernement provincial pour mettre de cohérence dans la gestion du peu qui nous arrive. Ce qui explique qu’il y a un travail qui continue et qui consiste à comparer les listings du niveau national avec les listings qui viennent soit de la zone de santé, soit de la division provinciale de la santé et les sanctions exemplaires seront données à tous ceux-là qui sont en train de manipuler les listings pour des fins personnelles. » ; a déclaré Cosmos BISHISHA

Pour sa part le député provincial David Mubalama auteur de cette question, a indiqué qu’il suivra de près l’exécution de toutes les recommandations faites au ministre.
Signalons que cet élu de Walungu a promis de revenir à la charge si rien n’est fait dans un bref délai.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.