Sud-Kivu : le mouvement le Congo débout manifeste pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base.

Une marche pacifique a été organisée, par le mouvement «le Congo débout, ce jeudi 19 Novembre 2020, pour soutenir le gouvernement dans sa mission de rendre l’enseignement gratuit sur toute l’étendue du territoire national.

A en croire les membres de cette structure de la société civile, certaines autorités mal intentionnées  cherchent à tout prix à manigancer le retour de la prime pourtant interdite par la constitution de la RDC en son article 43.

« Curieusement certaines personnes en quête de leurs intérêts égoïstes et mesquins font encore payer de l’argent aux parents pourtant interdit par le gouvernement congolais » a déclaré René Bahati coordonnateur provincial du mouvement précité

Monsieur Bahati ajoute, qu’aucun payement ne devrait être exigé des élèves de l’école primaire et même ceux  des écoles publiques car leurs études sont prises en charge par l’Etat congolais.

Le congolais debout, demande aux autorités à tous les niveaux  de prendre des mesures urgentes pour sanctionner, tout responsable d’établissement qui oserait imposer  aux parents d’autres frais scolaires illégaux.

Notons que cette marche est partie de la place de l’indépendance jusqu’au gouvernorat de province où, un mémorandum y relatif a été lu et déposé dans les mains du directeur adjoint du gouverneur de province, Daniel Lwaboshi.

 

Rodrigue Zagabe    

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.